Latif Samassi expose son « Dawa » chez 3537, avec le soutien d’Artquire
9 juin 2023

Latif Samassi expose son « Dawa » chez 3537, avec le soutien d’Artquire

Pour sa dernière exposition avant sa transformation en boutique Dover Street Market, le lieu culturel 3537, situé en plein cœur du Marais, a donné l’occasion à Latif Samassi, qui est notamment chargé des relations du lieu avec la presse, de curater une exposition d’art contemporain éclectique joyeusement bordélique.

En Arabe, le terme « Dawa » signifie « désordre » ou « bazar ». C’est le mot qu’a choisi Latif Samassi pour baptiser l’exposition collective d’art contemporain qu’il a curaté pour 3537, un lieu culturel hybride, ouvert il y a deux ans, dans le 4ème arrondissement de Paris. Chargé des relations presse et de la communication de l’endroit (qui s’apprête à fermer ses portes pour travaux afin de se muer en boutique Dover Street Market, le multimarque fondée par Adrian Joffe et Rei Kawakubo du label Comme des Garçons), Latif Samassi a rassemblé en effet une trentaine d’artistes internationaux, issus d’horizons aussi divers que variés.

Émergeants ou plus établis, leurs œuvres s’entremêlent et se répondent au sein de l’Hôtel Particulier du XVIIe siècle du 35-37 rue des Francs-Bourgeois pour refléter l’hétérogénéité de l’art contemporain. On retrouve ainsi des peintures de Sophie Dherbecourt, des sculptures de Léo Nataf, des photographies monumentales de motos d’Angèle Moraiz et Paul Mougeot du studio AM+PM – qui figurent notamment sur l’affiche de l’événement –, des installations sonores d’ADC 303, des installations vidéos d’Enantios Dromos, des œuvres de Mohamed Bourouissa et d’Antoine Conde et même des mèmes de Yugnat999, ces montages photo humoristiques qu’affectionne Latif Samassi, dont l’humour transparaît quotidiennement sur Instagram.

« Avec cette exposition, je souhaitais me concentrer sur l’expérience esthétique, plutôt que sur la conceptualisation excessive qui accompagne souvent la mise en place d’une exposition de cette envergure » explique-t-il au sujet de ce joyeux bordel éclectique, pensé comme « une célébration de la beauté et du plaisir, en signe d’adieu à 3537 ».

Visible gratuitement jusqu’au dimanche 11 juin, entre 11h et 19h, l’exposition « Dawa : Latif and Friends » bénéficie du soutien d’Artquire, de Dover Street Market et d’Adidas.